AMOPA

VAR

 

 

   

 

 

 

 

 

 

Défense et illustration de la langue française 2018-2019

Concours de Poésie

Remise officielle des Prix – au collège Maurice Genevoix à Toulon 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 25 juin 2019, le président de l’AMOPA VAR, Monsieur Jean-Michel Legras, entouré de Monsieur André Fouilly, vice-président et responsable Concours, et de Monsieur Gérard Maudric, membre du Comité consultatif, sont venus féliciter les élèves du Collège Maurice Genevoix de Toulon pour  leurs participations au Concours de Poésie de l’AMOPA .

 

DSC_1087

 

Un diplôme, ouvrages et stylos sont venus les récompenser. Nous leur avons remis également un ouvrage destiné à enrichir la documentation de l’établissement. Un livre sur les Palmes académiques a été remis au chef d’établissement.

 

              DSC_1083         DSC_1085-h

  

 

Voici le discours du Président :

 

 

Madame la Principale, merci de nous accueillir dans votre établissement, Mesdames et Messieurs les professeurs, Chers élèves.

 

La défense et l’illustration de la langue française sont au cœur des actions de l’AMOPA du Var ( Association des Membres de l’ordre des Palmes académiques.) et c’est dans un esprit d’ouverture et de modernité, au travers de nos concours nationaux de composition française, réhabilitation de l’écriture, concours de la jeune nouvelle et de la poésie que nos jeunes élèves « goûtent les mots comme une gourmandise. » L’illustration de la langue française, c’est un classique de chemins de plume, pour « être et bien être », dont le but est de faire émerger et de soutenir la curiosité, l’imaginaire pour révéler les talents de notre jeunesse du Var.

 

Langue internationale, le français est une des  langues les plus utilisées après l’anglais, le mandarin. Nous pourrions développer les usages, mais je laisse à nos professeurs le soin de développer cet aspect avec vous. 

 

En comptant les locuteurs pour qui le français est une langue étrangère, acquise le plus souvent à l’école, les chiffres montent à 274 millions de francophones dans le monde. L’AMOPA est une des plus grandes associations culturelles de France, elle regroupe 152 sections en France et à l’étranger et  18000 adhérents

 

Notre association propose des activités comme fils conducteurs de la langue et la culture françaises, la lutte contre l’illettrisme, la défense de notre patrimoine et le savoir-faire des métiers, montrant une fois de plus les capacités d’innovation et d’excellence de nos jeunes varois.

 

Reflet cristallisé de nos sentiments, la poésie est la chose la plus nécessaire et la plus utile pour nous consoler d’un monde qui n’est pas toujours le meilleur

 

Même si vous n’avez pas été retenus au plan national, nous avons tenu à vous récompenser par votre partage de cette culture de l’exigence, des essences et parfums de mots, l’idéal du beau et du bien, car par votre travail, votre engagement sans faille, vous faites honneur à notre école publique laïque et à notre pays. 

 

Du fond du cœur, je vous félicite.

 

Jean-Michel Legras       

Président de l’AMOPA du Var