AMOPA

VAR

 

 

   

 

 

 

 

                               Nous ne les oublions pas

 

 

En 2018-2019, la Section du Var de l’AMOPA a perdu des membres chers. Nous leurs gardons un souvenir amical.

 

 

 

 

Bal Gilbert-PICT1735-2

Gilbert Bal

 

Il est né le 21 août1932, il a effectué sa scolarité à Hyères, puis a intégré l’École normale de Nice. Il a été instituteur, puis professeur de mathématiques à Ouagadougou (Burlina Fasso) et à Toulon (lycée Durmont d’Urville) jusqu’en 1970.

Apres avoir réussi le concours d’inspecteur départemental de l’éducation nationale, il est nommé à Ambérieu dans l’Ain, car il aimait la pédagogie encore plus que les mathématiques. Puis il part en Martinique en tant que directeur de l’École normale avec sa femme et ses trois enfants.

Il entre ensuite dans la région parisienne où il inspecte pendant 4 ans les professeurs de mathématiques de collège, puis devient le directeur de l’École normale de Rennes pendant trois ans.

Enfin c’est Digne, puis Valence qu’il rejoint avant de prendre sa retraite dans la région hyéroise.

Pendant les années où il a exercé en tant que professeur de mathématiques, il a publié des livres scolaires pour le collège. Pendant sa retraite, il a réuni de nombreuses notes pendant 50 ans de sa carrière ainsi que des expériences et témoignages de ses anciens collègues pour en faire un livre qui jette un œil averti sur l’école d’aujourd’hui et donne quelques pistes sur l’école de demain : « Les racines du mal scolaire ».

 

Jean Yves Bal

 

 

Août

2019

Jeannine Fenouillet (Trésorière de l’AMOPA VAR)

 

Elle était notre amie au sein de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes académiques. Jeannine avait placé sa vie au Service de l’Éducation nationale, un parcours remarquable depuis son entrée en tant que maitresse auxiliaire au CET de Sisteron. Après l’ENNA de Toulouse, Professeur au SET de La Ciotat, elle gravit les échelons : Conseillère pédagogique, professeur formateur, chef de travaux. Toute sa vie professionnelle fut au service de ses élèves et de l’innovation.

Promue Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques en 2005, Trésorière de l’AMOPA83 de 2006 à 2016, elle reprit son activité avec entrain au sein de la nouvelle équipe élue en janvier 2018. Elle ne ménageait pas sa peine pour répondre aux attentes de l’association, réglait toujours avec le sourire les problèmes qui pouvaient se poser et n’oubliait pas son engagement dans l’organisation de diverses activités : sorties, voyages et surtout la Biennale artistique.

Le Président national me disait dernièrement toute son affection pour Jeannine, une trésorière exemplaire digne de toute notre confiance.

Elle vivait ses problèmes de santé comme un combat jusqu’à ses derniers jours, elle trouvait la force de répondre aux attentes de l’association.

Nous nous inclinons devant celle qui fut pour nous tous une amie unanimement respectée.

 

Jean-Michel Legras

Président de l’AMOPA VAR

Septembre 2018