AMOPA

VAR

 

 

 

VINS sur Caramy, CARCES, LE VAL

Sortie du mercredi 16 mai 2018

 

         Au cœur de la Provence Verte, sur les bords du lac de Carcès, une promenade historique a remis en mémoire "les guerres de religion dans le Var" (*). Avec la visite du Château de Vins, présenté par son propriétaire M Bonnet, les participants à cette sortie ont pu apprécier la remise en état de cette demeure d'Hubert de Vins, neveu du Comte de Carcès Jean de Pontevès.

 

Les membres de l'AMOPA devant la fontaine du château de Vins

 

         La chapelle, restaurée dans l'aile ouest du Château, rappelle cette opposition entre les Carcistes et les Razats.  Si, en France, huit guerres de religions se déroulèrent sur une trentaine d'années entre les catholiques intégristes -partisans purs et durs de la famille royale  et les catholiques modérés, associés aux protestants, le Var fut également secoué par des massacres entre villages attachés au comte de Carcès ou aux partisans du Maréchal de Retz.

         A Hyères, par exemple, le château était avec les Carcistes tandis que la ville soutenait les Razats. Souvent, la religion laissa la place aux pillages et aux massacres, comme à Aups, le 16 octobre 1574 où 400 personnes (femmes éventrées, enfants,...) furent tués par les Huguenots.

         Ampus, Bargeme, Barjos (1560 à 1590), Brignoles, Cabasse, Callas, Callian, Carces, Cogolin, Cuers, Fayence, Frejus, Gonfaron, Le Cannet des Maures, Le Luc, Le Muy, Le Puget sur Argens, Lorgues (1576 1579), pierrefeu, saint maximin, sollies, Trans en Provence (1579) Toulon, Tourettes, Tourves furent   concernés par ces événements au cours desquels la Saint-Barthélemy fut un point d'orgue. Avec l’Édit de Nantes et la conversion d'Henri IV au catholicisme, la paix civile fut rétablie.

         Après un repas sur les bords du Lac de Carcès, la sortie s'est poursuivie par la découverte du Vieux Carcès et les ruines de son château où trône le théâtre Laurent Gerra. La journée s'est poursuivie avec une visite du Val et en particulier de son église et de sa chapelle, datant du XIème siècle.

 

         René Ghiglione

 

__________

(*) " Les guerres de religion" de Pierre Miquel (1980)